|

Menu

BERNARD QUIROT architecte + associés

Retour


Maison privée / Sampans (39)

Maîtres d'œuvre : BQ+A - Quirot / Vichard / Lenoble / Patrono
Maître d'ouvrage : privé
Livraison : 2011
Surface : 130 m2
Coût travaux : 132 000 € HT

La maison est située en bordure nord d'un lotissement très dense qui s'étend au pied de la colline du Mont-Roland.

La morphologie et l'implantation de la maison tentent de résoudre la contradiction entre la belle vue dégagée qui s'offre au nord sur l'horizon lointain et la recherche de l'ensoleillement vers l'intérieur du lotissement dont la densité est très présente au sud. Le projet répond à cet enjeu par une conception en demi-niveaux qui suivent la pente du terrain ; ce parti architectural permet aux espaces de « jour » de bénéficier de la vue sans renoncer à l'ensoleillement.
Par ailleurs, de manière à libérer un maximum d'espace pour le jardin, la construction est compacte et verticale, l'ascension des deux niveaux des chambres s'achevant par une terrasse panoramique qui échappe totalement au contexte du lotissement et s'ouvre sur l'horizon lointain.
Le corps de bâtiment principal est complété par deux annexes qui « accrochent » le projet à son contexte : le garage en bordure du Chemin des Marionnettes et une terrasse abritée au sud qui garantit un minimum d'intimité par rapport aux maisons environnantes.

Du point de vue de la matérialité, la maison et ses annexes sont construites en ossature bois recouvert d'un bardage en Douglas non traité. A l'intérieur, la présence de la structure des plafonds contribue à créer une ambiance chaleureuse et douce.

 

Top