|

Menu

BERNARD QUIROT architecte + associés

Retour


Groupe Scolaire / Beure (25)

Maîtres d'œuvre : B. Quirot & O. Vichard
Maître d'ouvrage : Commune de Beure
Livraison 2007
Surface : 1000 m2 + 300m2 de préau
Coût travaux : 1 479 300 € HT

1% artistique : Thierry Géhin

Jamais Deux sans Trois

L'école, livrée en 2007, vient compléter le « campo civico » initié par la salle polyvalente en 2004. Dans l'attente d'un troisième programme qui permettrait de conforter durablement l'espace public, il a fallu créer un campanile capable de tisser des relations entre les deux programmes : sa verticalité, assemble, en quelque sorte, les deux bâtiments qui se tiennent à l'écart.

Le plan de l'école est organisé sous la forme d'une équerre. Le glissement des deux niveaux qui le composent produit à une extrémité le porche d'entrée et le préau de l'école primaire qui est située à l'étage et, à l'autre extrémité, la double hauteur de la salle de motricité et du préau de l'école maternelle dont le programme occupe le rez de chaussée. Ces vides permettent au regard de parcourir toute la profondeur de la parcelle à travers les cours de récréation.

Comme la salle polyvalente, l'école est construite dans un béton brut soigné et lasuré dans une teinte, choisie par l'artiste Thierry Gehin. A l'intérieur, alors que les espaces des salles de classes sont traités en blanc simplement réhaussé des quelques couleurs des matériaux chargés de corriger l'acoustique, tous les espaces de circulation sont saturés par une teinte verte soutenue. Ce travail sur la couleur s'inspire des projets remarquables de l'architecte suisse Daniele Marques (école de Fribourg, école de Riehen).

 

Top