|

Menu

BERNARD QUIROT architecte + associés

Retour


Construction de 33 logements. ZAC Le Clair Bois - Bressey-sur-Tille (21)

Maîtres d'œuvre : BQ+A - Quirot / Lenoble / Patrono
Maître d'Ouvrage : Orvitis
Livraison : juin 2017
Surface : 2 310 m2
Coût bâtiment : 2 221 890 € HT

Le programme est divisé en 3 plots de 11 logements chacun. Le béton brut des façades de chaque plot est recouvert d'une lasure dont la teinte a été choisie par l'artiste Thierry Gehin. Chacun de ces plots se situant à  l'alignement de la voirie, les différences de géométrie entre ces alignements créent une composition pittoresque d'où l'orthogonale est bannie, évitant ainsi des situations de vis à vis frontal entre les logements. Cette implantation urbaine conforte le dessin de l'espace public, mais elle ouvre également la composition évitant ainsi un effet de masse qui contrasterait trop avec l'habitat individuel qui constitue l'essentiel du quartier. Dans cette même logique, les terrasses sont situées dans les angles ce qui allège la volumétrie générale et diminue le rapport de proximité entre les 3 bâtiments.
 
L'espace entre les bâtiments est un espace planté semi-privatif dont la voiture est exclue. Au centre, un ilot en béton de forme ovale forme une sorte de petite place à l'échelle de l'opération d'où l'on peut rejoindre les 3 entrées. L'ensemble de ce dispositif d'accès étant surélevé par rapport au terrain naturel du fait du caractère inondable du site.
 
Les logements sont des logements d'angle qui bénéficient tous d'une double orientation. Ils ont fait l'objet d'un travail de polychromie qui les individualise au sein d'un même ensemble.
 

Top