|

Menu

BERNARD QUIROT architecte + associés

Retour


Groupe Scolaire / Vieilley (25)

Maîtres d'œuvre : B. Quirot & O. Vichard
Maître d'ouvrage : Commune de Vieilley
Livraison : 2003
Surface : 351 m2
Coût travaux : 470 000 € HT

Entre plaine et reliefs.

Le projet initial prévoyait deux bâtiments distincts, l'un accueillant les locaux de l'école, l'autre une petite bibliothèque et un restaurant scolaire. A ce jour, seul le bâtiment de l'école a été construit.
Situé à l'articulation entre les coteaux qui montent vers les premiers plateaux du Jura et la plaine de la vallée de l'Ognon, le village de Vieilley est marqué par cette topographie très forte. Le projet se saisit des caractéristiques de ce paysage en opposant l'horizontalité de l'école évoquant la plaine aux courbes de son préau qui font écho à celle des reliefs.
A l'intérieur, un large couloir précédé d'un portique met en relation le parvis, petite place à l'échelle des équipements, à l'espace du préau qui fait face à la plaine. Ce parcours est rythmé par 3 lanterneaux d'éclairage zénithal qui dilatent en hauteur la circulation et la baignent d'une lumière diffuse. En outre, ces prises de lumière procurent aux salles de classe un éclairement naturel complémentaire par l'intermédiaire de trois grandes baies percées entre la circulation et les salles qu'elle dessert.
Unitaire, l'ensemble est construit dans un béton brut soigné, simple expression du système constructif. La couleur grise du béton est simplement « réchauffée » par la tonalité des menuiseries en bois.

 

Top