|

Menu

BERNARD QUIROT architecte + associés

Retour


Réhabilitation de la mairie - Chaucenne (25)

Maîtres d'œuvre : BQ+A - Quirot / Vichard / Lenoble / Patrono
Maître d'Ouvrage : Commune de Chaucenne
Livraison : 2014
Surface : 203 m2
Coût bâtiment : 480 000 € HT

L'ancienne mairie était caractérisée par un corps de bâtiment principal sur 2 niveaux, prolongé par des extensions sans qualité.
Le programme demandait la réhabilitation et la mise aux normes de la mairie, ainsi que la création d'une salle destinée aux associations.

En réponse à cette demande, nous avons :

- Démoli les extensions afin de redonner de la lisibilité au bâti originel.
- Supprimé le plancher du premier niveau afin de doter les salles de réunions d'une proportion plus agréable évitant ainsi la construction d'un ascenseur.
- Affirmé le caractère institutionnel de l'édifice en supprimant tout accès direct depuis la rue ce qui transforme la façade principal du bâtiment existant en fronton.
- Construit une extension en retrait du corps de bâtiment principal, extension qui dessine un espace public à l'arrière de ce bâtiment sur lequel donnent les accès.
- Unifié l'ancien et le nouveau par un mur en pierre qui forme un socle à l'existant sur la rue et se transforme en mur de façade pour l'extension.

Ce projet tisse des liens subtils entre ce qui relève de la composition pittoresque liée au contexte vernaculaire et ce qui relève de la composition savante et ordonnée liée au caractère institutionnel du programme. C'est ainsi que les murets enduits « à pierre vue » font allégeance au contexte, alors que la transformation en fronton de la façade sur rue du bâtiment existant et les colonnes en pierre de la façade sur cour présentent une monumentalité discrète.

A l'intérieur, sous une lumière naturelle généreuse, ces deux polarités sont accordées par l'ample proportion des salles accueillant le public et le travail de menuiserie qui redonne la lecture de l'échelle humaine.

 

Top