|

Menu

BERNARD QUIROT architecte + associés

Retour


Construction de bureaux - Grachaux (70)

Maîtres d'œuvre : BQ+A - Quirot / Lenoble
Maître d'Ouvrage : privé
Livraison : février 2019
Surface : 320 m2
Coût bâtiment : 869 000 € HT

L'Équerre
 
Six ans après avoir achevé la maison "le terrier", nous avons projeté un nouveau bâtiment pour accueillir les bureaux de la société GD Tours, trop à l'étroit dans la maison "longue-vue" construite plus de vingt ans auparavant. Après la construction de ce nouveau bâtiment, la maison "longue-vue" devait retrouver un usage plus proche de son origine en devenant le lieu des repas et de détente du personnel de la société, notamment pendant les pauses de la mi-journée.
 
Le choix de l'implantation d'un bâtiment d'environ 350 m2 au sol s'avérait difficile compte-tenu de la forte présence des deux autres bâtiments. Après plusieurs tentatives pour concevoir un bâtiment bénéficiant de la même autonomie que les précédents, nous avons finalement décidé de lui conférer un rôle de limite en le situant dans l'angle haut du terrain, le long de la voie publique et de la limite parcellaire avec la propriété voisine. Sa forme en équerre domine et contient en quelque sorte les deux autres bâtiments, elle ne concurrence pas leur autonomie.
 
Si la première maison était soulevée du sol, la deuxième ancrée dans le sol, le bâtiment de bureau est simplement posé sur celui-ci. 
 

Nous avons poursuivi la recherche de l'expression structurelle et de l'unité matérielle entre l'intérieur et l'extérieur de la maison "le terrier" en choisissant cette fois-ci la pierre comme matériau de construction, impressionnés par la visite des chais de Vauvert et par la rencontre de son architecte Gilles Perraudin. Les murs et les poteaux en pierre portent une dalle en béton en guise de toit dont la matérialité est aussi visible à l'intérieur. Ce principe constructif qui fait disparaître toute trace d'isolation thermique est complété par un large usage du bois pour les menuiseries extérieures et intérieures, ainsi que pour le sol.

 

Top