|

Menu

BERNARD QUIROT architecte + associés

Retour


Ecomusée du Pays de la Cerise / Fougerolles (70)

Maîtres d'œuvre : B. Quirot & O. Vichard
P. Convercey - paysagiste
A. Tenaillon - muséographe
C. Bonami Redler - graphiste
Maître d'ouvrage : Commune de Fougerolles
Livraison : 2007
Surface : 2620 m2 + extérieurs
Coût travaux : 1 890 000 € HT

La mémoire comme outil de la continuité.

L'écomusée de Fougerolles occupe une très belle propriété à l'histoire complexe dont l'origine remonte à 1829. Le programme prévoyait la réhabilitation des bâtiments existants et la création de nouvelles surfaces d'exposition, de bureaux et d'accueil.
Le bâtiment d'accueil, conçu comme une sorte de grotte, vient se glisser sous la pente du verger conservatoire pour disparaître presque complètement lorsque l'on se trouve dans les bâtiments existants. L'ancien mur de soutènement et le jardin situés à l'arrière du bâtiment principal sont remplacés par un socle creux qui accueille les nouveaux espaces d'exposition éclairés principalement par une grande baie instaurant une relation très étroite avec le verger.
Dans le bâtiment principal, l'énorme volume de la grange, avec sa très belle charpente, est investi par des rampes et plateaux pour créer un parcours intérieur continu qui aboutit à un escalier creusé dans la partie centrale de son sol permettant de gagner les nouveaux espaces d'exposition du socle.Ce projet est avant tout une promenade à travers un paysage et des bâtiments, une expérience sensible dans laquelle la mémoire joue le premier rôle, transformant la visite en un parcours continu où l'on éprouve véritablement le lieu et son histoire.

Prix de l'Architecture du Grand Est 2005
Projet lauréat du Palmarès Départemental de l'Architecture et de l'Aménagement Urbain de la Haute Saône dans la catégorie Construction Publique en 2007

 

Top