|

Menu

BERNARD QUIROT architecte + associés

Retour


Lycée Claude Nicolas Ledoux et Gymnase / Besançon (25)

Maîtres d'œuvre : B. Quirot, P. Blaise, D. Lhoste, S. Jousselin, M. Ferranet
Maître d'ouvrage : Région de Franche-Comté
Livraison : 1992
Surfaces : lycée 13 000 m2 + gymnase 2550 m2
Coût travaux : 9 758 000 € HT + 1 433 000 € HT
 

Révéler la pente.

Une horizontale qui révèle la pente du terrain, une verticale qui l'ancre dans le site et à la rencontre des deux, par une lumière qui naît de cette rencontre, l'espace majeur du projet.
Premier bâtiment du Parc Scientifique de Besançon, implanté sur un beau site vallonné, le bâtiment tire sa force et sa forme des caractéristiques du paysage. Deux grandes toitures plantées abritent les salles d'enseignement et "collent" à la pente du terrain en opposition à la verticalité d'une petite tour qui abrite le Centre de Documentation et d'Information (C.D.I.) et la salle polyvalente, espaces depuis lesquels on aperçoit, par delà la ligne de crête, le site « historique » de la ville.
A l'extrémité ouest du terrain, le gymnase prolonge l'architecture du lycée et utilise les mêmes matériaux : la "prairie", le béton sablé et le bois.
Ce projet doit beaucoup à une image forte de Besançon: les puissants murs de soutènement des glacis des anciennes fortifications de Vauban au-dessus desquels s'étalent de grandes surfaces engazonnées.

- Projet lauréat du Prix de la Grande Romanée récompensant les meilleures réalisations du grand Est de la France en 1994

 

Top