|

Menu

BERNARD QUIROT architecte + associés

Retour


Maison privée / Pelousey (25)

Maîtres d'œuvre : BQ+A - Quirot / Vichard / Lenoble / Patrono
Maître d'ouvrage : Privé
Livraison : 2011
Surface : 160 m2
Coût travaux : 163 000 € HT

Le terrain se situe à l'extrémité nord du lotissement «le Terne» en partie sommitale de la commune et longe la rue du Terne menant par les bois à Auxon-Dessous. L'environnement immédiat autour du terrain présente :
- au nord une agréable vue dégagée sur les terres agricoles et sur la lisière des bois Mourey et Normont,
- au sud, à l'est et à l'ouest, l'horizon est construit de maisons individuelles à la volumétrie et à l'architecture très hétérogènes.

Notre projet, en forme de U, cherche à s'appuyer sur les qualités offertes par le site en s'orientant au nord vers la vue tout en s'ouvrant au sud afin de bénéficier de l'apport solaire. Pour ces raisons, les toitures sont décalées pour faire pénétrer la lumière du sud jusqu'au centre du bâtiment que est occupée par un séjour double hauteur dont l'axialité organise l'ensemble des espaces de la maison.

Le bâti est revêtu d'un bardage en bois non traité. Les toitures respectant les pentes demandées au PLU sont en tuile. Les menuiseries seront en bois. Ces matériaux sont choisis en fonction de leur caractère naturel et leur teinte favorisera l'inscription du bâti dans le site.

 

Top