|

Menu

BERNARD QUIROT architecte + associés

Retour


Médiathèque / Rosheim (67)

Maîtres d'œuvre : B. Quirot & O. Vichard
Maître d'ouvrage : Ville de Rosheim
Livraison : 2007
Surface : 1192 m2
Coût travaux : 1 627 205 € HT

1% artistique : Thierry Géhin

Un mur de lumière

Ce projet se situe dans un bourg fortifié d'Alsace. La commande portait sur deux équipements situés de chaque côté d'une rue et sur un terrain en plein centre historique, en bordure du rempart. Le programme prévoyait d'un côté de la rue, une école primaire de dix sept classes et un bâtiment périscolaire et, de l'autre côté de la rue, une médiathèque.
A la différence du projet très contextuel de l'école, la médiathèque est plus autonome: elle ne cherche pas à rendre compte du site sans doute parce qu'il s'agit d'un programme nécessairement moins ouvert sur l'extérieur. Plus compacte, elle est isolée par l'extérieur et entièrement revêtue d'un contre-mur en brique.

A l'intérieur, le grand espace d'un seul tenant est couvert d'un plafond tout en courbe qui va chercher la lumière du nord alors que le mur opposé à la façade sur jardin est dédoublé, laissant couler une lumière zénithale qui équilibre largement celle apportée par la façade « classique ». Ces deux dispositifs sont largement inspirés de l'église de Bagsvaerd de Jorn Utzon dont la visite nous aura durablement impressionnée.

 

Top