|

Menu

BERNARD QUIROT architecte + associés

Retour


Maison privée / Sornay (70)

Maîtres d'œuvre : BQ+A - Quirot / Vichard / Lenoble / Patrono
Maître d'ouvrage : Privé
Livraison : 2010
Surface : 130 m2
Coût travaux : 130 000 € HT

Comme beaucoup de village, la commune de Sornay est constituée d'un noyau ancien à l'urbanisation relativement dense, même si elle n'est pas forcément continue, à laquelle succède un bâti pavillonnaire dispersé le long des principales voies de communication.
Le terrain se situe le long d'une route départementale, à l'articulation entre ces deux noyaux d'urbanisation, mais en dehors du centre ancien.

La maison se présente avant tout sous la forme d'un mur, au milieu d'une prairie dont les clôtures restent celles qui existaient avant notre intervention (murets en pierre ou clôture agricole). Depuis la route, on devine, derrière le mur qui la longe, les émergences des volumes de la maison, composant un paysage intérieur varié, manifestation de la spatialité et de la fonctionnalité intérieures (cheminées, double hauteur du séjour, arbre « habitant » la cour, etc).

Ce parti général se caractérise par une grande horizontalité à l'exception de la double hauteur du séjour, les lignes des murs et des toitures venant révéler le relief lointain qui s'y superpose.

 

Top