|

Menu

BERNARD QUIROT architecte + associés

Retour


Intégration architecturale de l'usine d'incinération / Carrière-sur-Seine (78)

Maîtres d'œuvre : BQ+A - Quirot / Vichard / Lenoble / Patrono
Maître d'Ouvrage : S.I.T.R.U.
Livraison : 2010
Surface : 6800 m2
Coût bâtiment : 4 093 000 € HT

L'usine d'incinération de Carrières-sur-Seine est visible à des kilomètres à la ronde, son impact est considérable dans cette partie de la vallée de la Seine.
Notre intervention, dans le cadre de la construction d'une nouvelle ligne d'incinération, a notamment consisté à « habiller » les volumes principaux de l'usine en verre profilé et à créer une enceinte vitrée autour des différents équipements de process, en perpétuelle évolution.
Le recours au verre Profilit (plus de 6000 m2) comme matériau prépondérant permet à la nouvelle usine de renouveler totalement son image. Sa transparence variant sensiblement en fonction de l'angle de vue et de l'éclairage, la nouvelle enveloppe de l'usine est perçue tantôt comme résille immatérielle, tantôt comme écran relativement opaque, tantôt comme surface réfléchissante.
L'éclairage, conçu par Roger Narboni, associe une mise en lumière des parois translucides périphériques et un tableau graphique sur la façade principale : 311 tirets lumineux en néon verticaux forment une composition animée grâce à une programmation dynamique faisant varier leur intensité lumineuse et leur saturation chromatique. Une programmation évoquant la pluie ou le vent, alternant rapidité et douceur, se déroule au fil de la nuit.

 

Top